Première rencontre entre les Ergonomes SPST et les préventeurs de la Carsat Midi-Pyrénées
Les troubles musculo squelettiques (TMS) sont à l’origine de près de 80 % des maladies professionnelles reconnues. Ils impactent la santé des salariés et l’organisation des entreprises. Pour combattre les TMS au sein des entreprises, les ergonomes sont des partenaires de terrain. Rencontre jeudi 7 décembre 2023 à Montauban dans les locaux du SMTI 82.
« Les ergonomes représentant les Services de Prévention et Santé au travail (SPST) de tous les départements de Midi-Pyrénées sont venus ce matin pour une première prise de contact avec les préventeurs de la Carsat Midi-Pyrénées », explique Ronan Malgoyre Ingénieur conseil régional adjoint du service prévention à la Carsat Midi-Pyrénées. Ce temps d’échange était nécessaire pour connaître les attentes de chacun. Par exemple : « Comment mieux articuler nos actions en direction des entreprises ? Comment mieux les accompagner ? Comment répondre à une demande de diagnostic dans le cadre d’une subvention action ? »
Ergonome un métier méconnu
« Notre métier entre dans une transformation globale. Nous avons des charges de travail et des façons de travailler très différentes d’un département à l’autre », développe Williams ergonome dans le Tarn. « Il est important pour nous de mutualiser nos moyens, d’harmoniser les pratiques d’un service de santé à l’autre pour que toutes les entreprises du territoire bénéficient de la même offre de service à coût constant ».
Le métier d’ergonome ne se réduit pas à améliorer un poste de travail. Il va bien au-delà. Un ergonome peut intervenir dans la conception de locaux, lors de déménagement, de la réimplantation de lignes de production, dans la réorganisation ou fusion de services, l’évaluation des risques professionnels ou l’amélioration des conditions de travail…
« Notre action consiste à nous rendre dans les entreprises pour travailler avec les équipes sur une démarche globale de prévention. Nous avons un métier pas toujours bien compris », indique Julie ergonome dans l’Aveyron.
Le partenariat avec l’Assurance Maladie Risques professionnels se déploie autour de la subvention « TMS Action » (*) et « TMS Diagnostic et formation » (*). Concrètement pour bénéficier de la subvention Action, les entreprises doivent – entre autres - opérer un diagnostic ergonomique et un plan d’actions réalisés par un ergonome exerçant ou non au sein d’un service de santé au travail.
Construire et travailler ensemble dans le cadre du PRST4
Pour faciliter ce partenariat, il existe déjà une passerelle : le Plan Régional Santé au Travail (PRST) 4, plan auquel les CARSAT contribuent de façon intensive. Parmi les 16 actions qui composent le PRST, l’action « Prévenir les troubles musculosquelettiques » a deux objectifs :
- Promouvoir les démarches de prévention de TMS auprès des entreprises les plus concernées, en élargissant des programmes d’accompagnement existants comme la méthode « Trouvons Mes Solutions adaptées » de la MSA ; le programme TMS PROS de l’Assurance Maladie Risques professionnels.
- Contribuer à la mise en visibilité de ces outils et des méthodes qui y sont proposées, auprès des branches pressionnelles et des entreprises incluant les étapes : aider à l’évaluation des risques ; faciliter la mise en place de plans d’actions ; renforcer la communication.
« Ce temps de restitution du quotidien des ergonomes, nous permet de prendre la mesure de l’évolution de leur métier, de leur expertise dans les entreprises et de leur conseil auprès des employeurs », poursuit Ronan Malgoyre. « A partir de ce constat et des attentes, nous allons construire ensemble un partenariat et un projet commun autour de la prévention des risques dans les entreprises. »
(*) les subventions prévention TPE sont suspendues pour le moment, en attente budget de l’Assurance Maladie Risques professionnels